• fogadac@beac.int
  • +241 60 44 46 51

FAQ

Le montant de l' indemnisation au titre de la garantie des dépôts est plafonné à un maximum de 5 millions de francs CFA par client, par établissement.
Le Fonds est principalement alimenté par les contributions des établissements de crédit, les produits de placement de ces contributions, les dons et subventions.

Le siège du Secrétariat Permanent du FOGADAC est établi dans les locaux du Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) sis à l’Avenue Jean Paul II à Libreville au GABON (Boite Postale 7016).

Le Fonds de Garantie des Dépôts en Afrique Centrale (FOGADAC) a été créé par Règlement CEMAC N° 01/09/CEMAC/UMAC/COBAC du 20 avril 2009. Le démarrage effectif de ses activités a été amorcé suite à la réunion inaugurale de son organe délibérant, tenue à Yaoundé le 21 février 2011.

Le FOGADAC est un mécanisme d’assurance-dépôts qui protège les avoirs des clients du secteur bancaire et financier. Il peut intervenir en mode préventif ou en résolution pour éviter que l’établissement ne fasse faillite. Et si nécessaire il indemnise les clients quand la faillite ne peut être évitée.

Copyright 2022. FOGADAC. All Rights Reserved.